Contest #1

Publié le par Jul

saumonT1

 

... j'ai décidé de donner une nouvelle dimension à ce blog...

 

 

 

La compèt'

 


 

Libre à tous de réinterpréter les recettes des autres, à la seule condition d'être persuadé qu'on va faire beaucoup mieux...

 

 

Je sais... c'est un peu de la pression et donc pas dans la ligne éditoriale de la première heure...

 

 

Mais je m'en fous... chuis un punk...

 

 

 

Alors voici MA version du Saumon Teriyaki:

 

Tout d'abord j'ai cherché dans un vieux bouquin de cuisine japonaise - que je n'ai jamais utilisé - si je ne trouvais pas la recette AUTHENTIQUE de la sauce Teriyaki...

Bingo:

2 cuillères à soupe de shoyu

2 cuillères à soupe de mirin

1 cuillère à soupe de saké

1 cuillère à soupe de sucre

 

Mmm... Bon, après un petit tour à l'index des produits japonais, il apparait que le shoyu, c'est de la sauce soja (j'en ai!), le mirin du vin de riz doux (j'ai du vin de cuisine chinois, ça devrait s'approcher), le saké ben c'est du saké... et j'en ai pas!

 

Je crois que je comprends pourquoi je ne m'en suis jamais servi de ce livre!

 

_MG_8958LODEF.jpg

 

Finalement je repars sur les proportions de la recette de Marc-Ant / Cécile en adaptant un peu comme clément:

 

25 ml de sauce soja japonaise (meilleure que la chinoise)

20 ml de vinaigre de riz

20 ml de vin de cuisine chinois

25ml d'eau

25g de sucre

 

_MG_8960LODEF.jpg

Caramel

 

_MG_8962LODEF.jpg

Refroidissement

 

_MG_8963LODEF.jpg

Complétement d'accord avec Marc-Ant: je fais des bons pavés de saumon.

Et je mets à mariner 30 min...

 

_MG_8965LODEF.jpg

J'ai mis une demie courgette coupée en rondelle dans la poêle, grillée sans gras 2 min de chaque côté.

 

_MG_8966LODEF.jpg

Attention à la cuisson: il faut caraméliser sans brûler... Celui de droite est un peu limite par exemple... J'avoue

 

_MG_8969LODEF.jpg

"Non mais depuis quand il fait des boules de riz comme ça lui?!... N'importe quoi...

- Ouais mais c'est ça l'esprit compèt', tu vois..."

 

_MG_8971LODEF-copie-1.jpg

Et le but de la cuisson c'est d'être caramélisé autour et fondant dedans...

mmmmm...

 

Et comme je suis sport, demain je poste une nouvelle recette de la tarte de l'été: courgette - chèvre - menthe.

Publié dans Les plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> roooooh le ouf<br /> <br /> <br />
Répondre